Développements conjoints entre GM et Hyundai Motor Company
Les deux constructeurs s'associent pour développer conjointement 5 modèles utilisant la même plateforme et des éléments intérieurs ainsi qu'extérieurs communs.
Une étape importante a été franchie dans la collaboration stratégique mondiale afin de rationnaliser les coûts de fabrication et de distribution d'ici 2028. En effet, Hyundai Motor Company et General Motors ont annoncés officiellement leurs plans de production commune de 5 véhicules développés conjointement.
Les deux constructeurs vont développer ensemble 4 véhicules pour le marché de l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud. Il s'agira d'un SUV compact, d'une voiture, d'un pickup ainsi qu'un pickup de taille moyenne. Les véhicules devront pouvoir être fabriqués avec une motorisation à essence ou hybride. Ils annoncent également qu'ils développeront conjointement une camionnette commerciale électrique destinée pour le marché de l'Amérique du Nord.
L'objectif des deux constructeurs est de partager des plateformes communes et de développer des intérieurs ainsi que des équipements extérieurs uniques compatibles avec leurs marques respectives, ceci afin d'apporter plus de choix rapidement à leurs clients et à moindre coûts.
GM dirigera le développement de la plate-forme du pickup de taille moyenne alors que Hyundai s'occupera du développement du véhicule compact et de la camionnette commerciale électrique.
Les deux sociétés indiquent dans leur communiqué de presse du 8 août qu'ils planifient également des initiatives conjointes d'approvisionnement en Amérique du Nord et du Sud pour le matériel, le transport et la logistique. D'autres domaines d'opérations conjointes potentielles comprendront les matières premières dont la production d'acier à faibles émissions de carbone, les composants et les systèmes complexes.
Les développements de conception et d'ingénierie sont déjà en cours. La production et la commercialisation de ces nouveaux véhicules pourraient commencer dès 2028. Hyundai et GM visent plus de 800'000 véhicules vendus par année une fois la production lancée.
Les deux constructeurs envisagent également l'opportunité de collaborer sur le développement de véhicules supplémentaires pour les marchés mondiaux ainsi que le développement de systèmes de propulsion, y compris des moteurs à combustion interne, et des technologies hybrides, électriques à batterie et à pile à combustible à hydrogène.